À propos de Kigali, Rwanda

Dôme du centre de convention de Kigali.
Crédit photo Markham Group.

Arène de Kigali.
Crédit photo Mariam Khan.

Vue panoramique de Kigali, Rwanda.
Crédit photo Markham Group.

La WD2023 au Rwanda :

La Conférence Women Deliver 2023 (WD2023) se tiendra au renommé Kigali Convention Center (KCC), le premier Centre des congrès du Rwanda, et le plus grand de la région. Sa conception unique intègre toutes les installations et technologies fonctionnelles, avec une référence claire et évidente à la culture et aux traditions du Rwanda. La WD2023 se déroulera dans le KCC, l’hôtel Radisson Blu adjacent et le Kigali Arena pour la cérémonie d’ouverture. La Conférence inclura également une Nuit de la culture, un événement en soirée qui sera l’occasion de mettre en avant la culture, l’art, la gastronomie et la musique du Rwanda, pour le plaisir des participant·e·s à la Conférence.

L’engagement fort et éprouvé du Rwanda en faveur de l’égalité des genres et de la santé et des droits des filles et des femmes en fait un choix particulièrement adapté pour la WD2023 :

  • Le Rwanda s’est positionné en tant que leader dans la réponse et le relèvement suite à la COVID-19, et dans la réalisation imminente de la couverture sanitaire universelle grâce à sa politique d’assurance-maladie nationale, montrant ainsi la voie aux pays qui visent ces mêmes progrès.
  • L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sont intégrées dans divers cadres de développement, éclairant à la fois la Stratégie nationale de transformation du Rwanda (2017-2024) et la Vision 2050. Sa Constitution fait également de l’égalité des genres une priorité, en garantissant une égalité des droits entre les femmes et les hommes et stipulant une proportion de 30 pour cent de représentation des femmes dans l’ensemble des organes décisionnels.
  • Les femmes occupent approximativement 61 pour cent des sièges de la Chambre des députés, 55 pour cent de l’ensemble des fonctions ministérielles, 38 pour cent des sièges au Sénat et 43 pour cent des sièges aux Conseils des gouvernements locaux.
  • Le Forum économique mondial classe le Rwanda en septième position mondiale, et deuxième pour l’Afrique en tant que leader régional et mondial dans la promotion de l’égalité des genres.
  • Le Rwanda a pris 13 engagements au Sommet de Nairobi de 2019. En outre, le Plan d’action du Rwanda accorde la priorité à la réalisation de 1) zéro besoin de planification familiale non satisfait, 2) zéro décès maternel évitable, 3) zéro transmission sexuelle du VIH et 4) zéro violences basées sur le genre, entre autres engagements.
  • Le Rwanda est leader de la Coalition d’action sur la technologie et l’innovation, dans le cadre du Forum Génération Égalité (FGE). Le Rwanda a pris plusieurs engagements pertinents au FGE, notamment en direction d’une résolution des écarts entre les genres dans l’accès numérique d’ici 2026, et ce dans des domaines spécifiques, tels que 1) l’amélioration des taux de possession de smartphones, l’accès à des services financiers numériques et l’enseignement des STIM au secondaire, 2) l’assurance d’un écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat totalement inclusif en doublant le nombre de filles et de femmes bénéficiaires du soutien de centres d’innovation, et 3) l’implication dans la communauté de l’Afrique de l’Est afin de parvenir à des engagements conjoints sur ces questions.

 

Le processus de sélection du pays hôte :

Le processus de sélection du pays hôte dure plus d’une année et prend en compte plusieurs critères, allant de la logistique pure, telle que les lieux et installations, les hébergements en hôtel, les transports, les procédures sanitaires relatives à la COVID-19, la délivrance des visas, l’accessibilité et la sécurité, ainsi que les contacts avec le gouvernement du pays hôte.

Le gouvernement du pays hôte est également un acteur essentiel à la réussite de chaque Conférence. Women Deliver réalise plusieurs visites et consultations virtuelles/hybrides avec ses partenaires au sein du gouvernement du pays hôte, des parties prenantes de la société civile et des jeunes leaders afin de mieux saisir comment la Conférence peut servir de plateforme locale, nationale et régionale pour la promotion des objectifs et ambitions politiques du pays, en lien avec l’égalité des genres et la santé, les droits et le bien-être des filles et des femmes.

About Kigali, Rwanda

Kigali Convention Center Dome.
Photo Credit: Markham Group.

Kigali Arena.
Photo Credit: Mariam Khan.

Kigali, Rwanda Overlook View.
Photo Credit: Markham Group.

WD2023 in Rwanda:

The Women Deliver 2023 Conference (WD2023) will be held in the landmark Kigali Convention Center (KCC), the first convention center in Rwanda and the largest in the region. Its unique design integrates all facilities and functional technology with a clear reference to the culture and traditions of Rwanda. WD2023 will span the use of the KCC, the adjacent Radisson Blu Hotel, and the nearby Kigali Arena for the Opening Ceremony. The Conference will also include a Culture Night — an evening event that will showcase Rwanda’s culture, art, food, and music for all participants of the Conference.

Rwanda’s strong and demonstrable commitment to gender equality and girls’ and women’s health and rights makes it an especially appropriate choice for WD2023:

  • Rwanda has positioned itself as a leader in COVID-19 response and recovery and in achieving near Universal Health Coverage through its national health insurance policy, providing key transferable lessons to countries seeking to achieve the same progress.
  • Gender equality and women’s empowerment are mainstreamed in various development frameworks, informing both Rwanda’s National Strategy for Transformation (2017-2024) and Vision 2050. A priority on gender equality is also set forth in its Constitution, which guarantees equal rights for women and men and stipulates a quota of 30 percent representation of women in all decision-making bodies.
  • Women occupy approximately 61 percent of the seats in the Chamber of Deputies, 55 percent of all Ministerial positions, 38 percent of the seats in the Senate, and 43 percent of the Councilor seats at the local government levels.
  • The World Economic Forum ranks Rwanda seventh globally and second in Africa as a regional and global leader in advancing gender equality.
  • Rwanda made 13 commitments at the 2019 Nairobi Summit. Additionally, the Rwanda Action Plan prioritizes achieving 1) zero unmet needs for family planning, 2) zero preventable maternal deaths, 3) zero sexual transmission of HIV, and 4) zero gender-based violence, among other commitments.
  • Rwanda serves as an Action Coalition Leader for the Technology and Innovation Action Coalition (AC) as part of the Generation Equality Forum (GEF). Rwanda made several relevant commitments at GEF including aiming to bridge the gender gap in digital access by 2026 and doing this in specific areas such as 1) increasing the ownership of smartphones, access to digital financial services, and STEM at the secondary level, 2) ensuring the innovation and entrepreneurship ecosystem is fully inclusive by doubling the number of girls and women supported by innovation centers, and 3) engaging the East African community in pursuit of joint commitments in these areas.

 

The host country selection process:

The host country selection process spans over a year and takes into account a number of criteria ranging from core logistics, such as the venue and facilities, hotel accommodations, transportation, COVID-19 visitor procedures, visa processes, accessibility, and security, to engagement with the host country government.

The host country government is also an important stakeholder in the success of each Conference. Women Deliver engages in a series of site visits and virtual/hybrid consultations with our partners in the host country government, civil society stakeholders, and local youth leaders to better understand how the Conference can be used as a platform locally, nationally, and regionally to further the country’s policy goals and ambitions related to gender equality and the health, rights, and wellbeing of girls and women.